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Voila une présentation de mon travail sur différents thèmes et selon diverses techniques. Je privilégie des approches plutôt réalistes, adorant travailler les détails, sans pour autant reproduire trait pour trait. J'use des matériels les plus élémentaires, comme les crayons de bois, pour des esquisses sur papier. Je m'oriente également vers des productions plus élaborées sur toile de lin, avec pastels gras, en passant par l'aquarelle. Mes thèmes de prédilection sont les animaux, pour "travailler" leur plumage, leur peau ou fourrure. Je croque également les paysages naturels et bâtis. N'hésitez pas à me contacter pour des encouragements. Vous pouvez également passer commande pour une toile présentée ici ou me soumettre une idée. Bonne visite !

10 Jul

LION - Peinture pastels gras sur toile en lin

Publié par Mathieu Servillat

LION
LION

L'âne a donné de la suite dans les idées. Voici le lion !

Sa tête occupe l'espace. L'idée était d'avoir un lion proportionné, réaliste, qui passe sa tête par la lucarne de lin. Menaçant ? Calme ?

Le pastel gras est idéal pour créer des couleurs vives, créer des contrastes, donner une profondeur aux représentations.

Le pastel est étalé sur la toile, comme un coloriage, puis lissé avec les doigts, ceux-ci devenant mes pinceaux.

Ma peinture se caractérise par des aplats de couleurs lissés, alternant avec des traits "brutes", notamment pour faire ressortir un pelage, une musculature, détacher une silhouette, etc

Du dessin préparatoire à la finition. Les traits au crayon de bois, pour positionner le lion, sont très vite recouverts par l'étalemnt du pastel. La peinture s'épaissit. Les tons clairs constitués la base. Ils sont repris, texturés, épaissis par des tons qui deviennent de plus en plus ternes pour faire jouer les contrastes. Les détails sont réalisés en toute fin de réalisation, notamment les éléments de bouche, le nez, les yeux. Une ultime touche est apportée, sous forme de liséré blanc pour les contours, un détail de pelage. La toile est ensuite "fixée" afin de faire solidifier et faire sécher la croûte, le pastel étant très gras.
Du dessin préparatoire à la finition. Les traits au crayon de bois, pour positionner le lion, sont très vite recouverts par l'étalemnt du pastel. La peinture s'épaissit. Les tons clairs constitués la base. Ils sont repris, texturés, épaissis par des tons qui deviennent de plus en plus ternes pour faire jouer les contrastes. Les détails sont réalisés en toute fin de réalisation, notamment les éléments de bouche, le nez, les yeux. Une ultime touche est apportée, sous forme de liséré blanc pour les contours, un détail de pelage. La toile est ensuite "fixée" afin de faire solidifier et faire sécher la croûte, le pastel étant très gras.
Du dessin préparatoire à la finition. Les traits au crayon de bois, pour positionner le lion, sont très vite recouverts par l'étalemnt du pastel. La peinture s'épaissit. Les tons clairs constitués la base. Ils sont repris, texturés, épaissis par des tons qui deviennent de plus en plus ternes pour faire jouer les contrastes. Les détails sont réalisés en toute fin de réalisation, notamment les éléments de bouche, le nez, les yeux. Une ultime touche est apportée, sous forme de liséré blanc pour les contours, un détail de pelage. La toile est ensuite "fixée" afin de faire solidifier et faire sécher la croûte, le pastel étant très gras.
Du dessin préparatoire à la finition. Les traits au crayon de bois, pour positionner le lion, sont très vite recouverts par l'étalemnt du pastel. La peinture s'épaissit. Les tons clairs constitués la base. Ils sont repris, texturés, épaissis par des tons qui deviennent de plus en plus ternes pour faire jouer les contrastes. Les détails sont réalisés en toute fin de réalisation, notamment les éléments de bouche, le nez, les yeux. Une ultime touche est apportée, sous forme de liséré blanc pour les contours, un détail de pelage. La toile est ensuite "fixée" afin de faire solidifier et faire sécher la croûte, le pastel étant très gras.
Du dessin préparatoire à la finition. Les traits au crayon de bois, pour positionner le lion, sont très vite recouverts par l'étalemnt du pastel. La peinture s'épaissit. Les tons clairs constitués la base. Ils sont repris, texturés, épaissis par des tons qui deviennent de plus en plus ternes pour faire jouer les contrastes. Les détails sont réalisés en toute fin de réalisation, notamment les éléments de bouche, le nez, les yeux. Une ultime touche est apportée, sous forme de liséré blanc pour les contours, un détail de pelage. La toile est ensuite "fixée" afin de faire solidifier et faire sécher la croûte, le pastel étant très gras.

Du dessin préparatoire à la finition. Les traits au crayon de bois, pour positionner le lion, sont très vite recouverts par l'étalemnt du pastel. La peinture s'épaissit. Les tons clairs constitués la base. Ils sont repris, texturés, épaissis par des tons qui deviennent de plus en plus ternes pour faire jouer les contrastes. Les détails sont réalisés en toute fin de réalisation, notamment les éléments de bouche, le nez, les yeux. Une ultime touche est apportée, sous forme de liséré blanc pour les contours, un détail de pelage. La toile est ensuite "fixée" afin de faire solidifier et faire sécher la croûte, le pastel étant très gras.

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À propos

Voila une présentation de mon travail sur différents thèmes et selon diverses techniques. Je privilégie des approches plutôt réalistes, adorant travailler les détails, sans pour autant reproduire trait pour trait. J'use des matériels les plus élémentaires, comme les crayons de bois, pour des esquisses sur papier. Je m'oriente également vers des productions plus élaborées sur toile de lin, avec pastels gras, en passant par l'aquarelle. Mes thèmes de prédilection sont les animaux, pour "travailler" leur plumage, leur peau ou fourrure. Je croque également les paysages naturels et bâtis. N'hésitez pas à me contacter pour des encouragements. Vous pouvez également passer commande pour une toile présentée ici ou me soumettre une idée. Bonne visite !